Livres anciens numériques

Page d'accueil

Histoire des sciences et livres d'époque

Gravitation deux dimensions

L'histoire des sciences peut s'étudier dans des livres d'histoire. Elle est également présente dans les livres de vulgarisation scientifique contemporains des théories scientifiques fraichement établies ou en cours de formalisation.

Un grand nombre de ces livres sont disponibles sous forme numérisée sur les sites des grandes bibliothèques nationales (je pense ici à Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF). Cette numérisation n'est cependant pas suivie d'une phase de reconnaissance des caractères qui seule permet une recherche directe des mots présents dans le texte.

Des projets comme https://www.gutenberg.org/ proposent des livres totalement numérisés (caractère par caractère). Cependant, même dans la catégorie science, ces livres sont très peu orientés formules.

Les livres de vulgarisation scientifique de la première moitié du XXeme siècle ne sont pas difficiles à dénicher dans les broquantes. Avec beaucoup de patience, il est possible de rééditer ces livres en format numérique (à l'aide du codage Latex notamment).

Réalisation pratique

La réalisation d'une numérisation complète (texte et graphique) d'une livre demande beaucoup de temps, c'est pourquoi, après quelques années de travail, ne sont disponiblent que sept ouvrages:

Exposer quanta
Expansion Expansion
espace et temps Les atomes
Continu et discontinu Physique nouvelle et quanta

Ces ouvrages sont directement disponibles en format PDF. Les sources sont en Latex. Elles sont accessibles sur simple demande (Me contacter) pour toute personne intéressée.

Liens:

Page d'accueil   Haut