Lentilles gravitationnelles - Introduction

Page d'accueil · Lentilles gravitationnelles

Introduction

La physique du début du 20eme siècle nous apprend que toute masse dévie les rayons lumineux. Cette prédiction de la relativité générale a été vérifiée dès 1919 et est un des tests positifs confirmant la validité de cette théorie. Dans notre environnement immédiat, cet effet est bien trop faible pour avoir une incidence sur notre vie de tous les jours. Par contre, il y a dans l'univers des rayons lumineux qui voyagent depuis des milliers, des millions ou des milliards d'années en passant par hazard à proximité de toutes sortes de masses.

Comme les rayons lumineux sont déviés par ces masses, on peut espérer que des alignements entre une source lumineuse, une (ou des) masse et les observateurs (nous sur terre en l'occurence) se produisent et permettent de parler de "lentille gravitationnelle". La question est alors, comment ces lentilles gravitationnelles déforment-elles les sources lumineuses. A qu'elles types d'images doit-on s'attendre?

Champs stellaire Champs stellaire vu derrières deux masses formant une lentille gravitationnelle
Champs d'étoiles Champs d'étoiles avec un mirage gravitationnel

La réponse scientifique à cette question est l'affaires des spécialistes qui ne cherchent pas nécessairement à obtenir des images, mais veulent connaître les propriétés des ondes lumineuses ainsi déviées ainsi que des caractéristiques des masses déviantes. Par contre, il est possible de jouer avec ce problème en posant quelques hypothèses simplificatrices qui ne donnent pas alors un résultat très scientifique, mais qui permettent de se faire une idée du phénomène.

M104 M104 derrière un trou noir
M104 M104 derrière un TN

En résumé, on écrit des équations simples et on laisse l'ordinateur faire beaucoup de calculs et de tests (avec la puissance actuelle des ordinateurs personnels, cela ne prend plus beaucoup de temps), puis on regarde le résultat, comme par exemple les images ci-dessus.

Liens:

Page précédente   Haut   Page suivante