Film d'effets de lentilles gravitationnelles

Page d'accueil · Lentilles gravitationnelles

Quelques films calculées de lentilles gravitationnelles


En regardant la série d'images de la masse quittant la ligne de visée sur laquelle se trouvait au départ la masse déviante et la source lumineuse, j'ai eu l'idée de réaliser un film de simulation du passage d'une masse devant une source lumineuse (une micro-lentille).

Depuis ce premier film datant de 2005, la puissance de calcul des pc permet de se lancer dans la réalisation de films en haute résolution. Les exemples ci-dessous sont présentés par ordre de création chronologique:

Lien Description
Masse en transit Le transit d'une masse devant une source lumineuse. La masse (en vert) est au départ en dehors de l'image
1 masse fixe et 1 en orbite L'effet de lentille gravitationnelle d'un masse fixe ayant une masse plus petite en orbite. Comme la simulation est calculée pour un tour d'orbite complet, vous pouvez regarder ce petit film en boucle.
2 masses devant 3 sources Une masse en transit avec une masse plus petite en orbite passe devant 3 sources lumineuses
13 masses devant 3 sources 13 masses en rotation devant 3 sources. Comme la simulation est calculée pour 1/4 de tour d'orbite parce que le mouvement est symétrique, il est recommandé de regarder ce petit film en boucle pour avoir l'impression d'un tour complet (ou de plusieurs...).
17 masses devant 24 sources Une version plus poussé du film précédent, ou 17 masses déviantes passent devant 24 sources lumineuses. Comme pour le film précédent, il faut regarder en boucle pour avoir l'impression d'un tour complet.
2 TN devant NGC4414 Deux trous noirs en rotation devant la galaxie NGC4414 (format 1312*1080). Comme pour les deux films précédent, il faut regarder en boucle pour avoir l'impression d'un tour complet
TN devant M31 Un trou noir passant devant la galaxie M31 (format 400*272). Ce film est le résultat d'une étude de comparaison entre différents ensembles de masses déviantes présentée en 4.6.
GN devant M31 Une galaxie naine passant devant la galaxie M31 (format 400*272). Ce film est le résultat d'une étude de comparaison entre différents ensembles de masses déviantes présentée en 4.6.
M104 3TN sur 2 plans Trois trous noir en deux plans différents tournant devant la galaxie M104 (format 1920*1080).

Page précédente   Haut   Page d'accueil